Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
Archives
5 janvier 2006

Croissance Chinoise

http://fr.biz.yahoo.com/20122005/5/la-croissance-chinoise-a-atteint-16-8-l-annee-derniere.html 

yahoo

« la croissance chinoise a atteint 16,8% l'année dernière, portant le pays à la sixième place des économies mondiales

PEKIN (AP) - La Chine a annoncé mardi que la croissance de son produit intérieur brut (PIB) s'élevait à 16,8% l'année dernière, un chiffre deux fois supérieur aux estimations précédentes qui revoit à la hausse la taille de l'économie chinoise.

Le chiffre a été publié par le Bureau national des statistiques suite à une enquête visant à rassembler des informations plus précises sur l'industrie émergente des services en Chine dont l'étendue avait été sous-estimée par le passé.

Ces nouveaux chiffres pourraient avoir des conséquences importantes pour la politique économique du géant asiatique alors que le gouvernement chinois tente de créer des nouveaux emplois et de formuler des nouvelles stratégies d'investissement.

La Chine fait également face aux critiques concernant le contrôle de la valeur de sa monnaie, le yuan, jugée trop basse par les partenaires commerciaux de la Chine, qui considèrent que les exportateurs chinois jouissent d'un avantage injuste.

"Je ne pense pas qu'on puisse voir un lien direct entre cette enquête et la politique du taux de change", a cependant commenté M. Li.

Les nouveaux résultats, qui suggèrent que la Chine a remplacé l'Italie en tant que sixième économie mondiale en 2004, vont pousser le pays à revoir ses chiffres de croissance jusqu'à 1993, selon Li Deshui, directeur du Bureau des statistiques.

 

"Ces nouveaux chiffres nous offrent une image plus claire et une meilleure manière de comprendre l'économie chinoise, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Sur la base de ces chiffres, nous pouvons avoir encore plus de confiance en une croissance économique assez rapide et soutenue sur le long terme", a dit M. Li.

Il a précisé que la Chine était encore derrière la Grande-Bretagne et la France sur le classement des plus grandes économies mondiales, et que le pays devrait attendre les chiffres de cette année pour savoir à quelle place il se situe actuellement.

 

Si Hong Kong était considéré comme partie prenante dans l'économie chinoise, la Chine arriverait en quatrième place, devancée uniquement par les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.

 

La croissance chinoise, que les économistes estimaient déjà au-delà du chiffre officiel de 9% par an, est estimée à 15.987 milliards de yuan en 2004, soit presque 1.654 milliards d'euros, a annoncé M. Li. Il s'agit d'une augmentation de 238 milliards d'euros par rapport aux estimations antérieures. La part du PIB du secteur des services est passée de 31,9% à 40,7%, a précisé M. Li.

La Chine reste cependant en-dessous des 100 plus grandes économies mesurées en PIB par habitant.

"Il nous reste encore un long chemin avant de rattraper les pays développés", a estimé M. Li. AP »

Publicité
Commentaires
Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité