Démarche
Etant étudiant en master 2 de Comex CMAI (commerce et management des affaires internationales, option Asie Orientale) à l’Université des sciences et technologie de Lille, Lille 1, nous avons décidé de travailler sur ce thème de la « relation économique de la Chine avec le Maghreb ». Ce thème nous a sensibilisé de part sa géographie. En effet, les enjeux de la politique chinoise ne sont plus à démontrer, et le territoire maghrébin étant à nos frontières, nous ne pouvons alors ignorer l’impact que pourrait y avoir des investissements massifs provenant de la Chine. Ce blog a donc pour but de développer une image objective de la politique économico diplomatique et commerciale de la Chine vers le marché maghrébin. Nous avons débuté ce travail de veille en octobre 2005 et nous nous sommes servis des outils suivants :
1 / Moteurs de recherche
- Google : http://www.google.fr
- Google actualités : http://news.google.fr
- Kartoo : http://www.kartoo.com
2 / Métamoteurs
Copernic Desktop Search
3 / Agents intelligents
Google alert : http://www.googlealert.com
4 / Outils de veille
http://c.asselin.free.fr/index.htm
5 / Revues
Questions Internationales, Le Maghreb, n° 10 novembre-décembre 2004, La documentation française.
Questions Internationales, La Chine, n° 6 mars-avril 2004, La documentation française.
6 / Mots Clés
Par ailleurs, afin d’optimiser nos recherches, nous avons commencer par des mots généraux pour être de plus en plus précis :
Economie Chine Maghreb ; Trade China Maghreb ; Chine Tunisie ; Chine Algérie ; Chine Maroc ; investissements Chine Maghreb ; investissements Chine Tunisie ; investissement chine Maroc : investissement Chine Algérie ; diplomatie Chine Maghreb (ou Maroc, Tunisie, Algérie), échanges commerciaux Chine Maghreb (ou Maroc, Algérie, Tunisie) ; délocalisations Chine Maghreb ; partenariat Chine Maghreb…
Or, depuis le début de notre travail de recherche, en octobre 2005, le problème s’est manifesté en terme de données en nombres très limités. Nous avons d’ailleurs placé les articles en langue anglaise pour deux raisons : d’une part, étant dans une filière internationale, nous ne pouvions faire abstraction de ces données ; d’autre part, l’anglais étant utilisé par la plupart des journaux et sites spécialisés, la profusion des articles nous a donc permis une vision plus large et plus internationale du phénomène. De plus, nous avons rencontré le problème d’une absence de volonté de communication sur ces points des diplomaties des pays concernés implantées en France. Donc, nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité d’interviewer les consulats en ce qui concerne leurs rapports économiques et commerciaux avec les parties étudiées. Nous n’avons pu dans ce cas trouver une quelconque alternative. Ce blog permettra, nous l’espérons, d’attirer l’attention des spécialistes de cette question, spécialistes que nous souhaiterions voir participer à la construction de notre réflexion.
Enfin, le dernier problème se posa en terme technique. En effet, il nous a fallu un temps relativement long pour nous adapter au maniement de canalblog. Pour le maîtriser, la seule solution était logiquement le learning by doing.