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Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
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12 janvier 2006

Synthèse

  Les relations économiques entre la chine et le Maghreb ont bénéficié de l’essor fulgurant de la Chine sur cette dernière décennie. Cependant, très vite apparaît un problème de fonds pour quiconque s’intéresse au jeu des échanges commerciaux.

En effet si la forte croissance chinoise, qui lui a permis de se hisser au 6ème rang mondial pour l’année 2004, avec une croissance estimée à près de 16,8% (estimation chinoise), a favorisé les échanges internationaux notamment avec son entrée dans l’Organisation Mondial du Commerce (OMC) le 11 décembre 2001, il n’en demeure pas moins que la Chine représente en même temps un adversaire pour les pays du Maghreb qui se trouvent spécialisés dans la même catégorie d’exportations, c’est le cas du textile par exemple.

Cependant, il n’a pas fallu attendre l’entrée de la Chine à l’OMC pour que les échanges entre ces deux parties du monde s’engagent, ces échanges ne sont pas seulement économiques, ils sont aussi le fruit de nombreuses visites diplomatiques accompagnés d’un soutien grâce aux investissements chinois.

Avec la suppression des quotas, on aurait pu croire que les pays du Maghreb auraient durci leurs politiques à l’égard du géant chinois, ou du moins que l’entrée chinoise au sein de l’ OMC, qui a permis à la Chine d’échanger davantage avec les pays membres, notamment le marché européen, aurait porté un coup fatal aux importations en provenance du Maghreb sur la zone euro.

De plus, la levée des quotas n’est pas la seule responsable de la hausse sans cesse croissante des exportations chinoises. Il s’agirait également, selon certains économistes, d’une politique de taux de change rendant les produits chinois encore plus attractif en matière de prix. En effet, d’après un grand nombre de spécialistes, le yuan est sous estimé ce qui confère aux produits chinois un avantage certain en matière de prix.

Apres quelques mois, et avec le recul, nous nous apercevons qu’en fait la position des pays du Maghreb n’a pas encore était fondamentalement remise en question.

Certes, l’afflux massif de produits « Made In China », dû à la levée des quotas (quotas qui rappelons le, s’ils sont permanents, vont à l’encontre du principe de spécialisation internationale et de libéralisation auquel se rattache l’ OMC), qui peinait déjà à ralentir la croissance chinoise, ou en tout cas limitait ses effets, a affecté la part des importations des différents pays et a redistribué les cartes de façon assez brutale.

En effet, une grande partie de la population vivant au Maghreb est dépendante de la production ou non des articles qui sont chinois, produit moins cher, et qui inondent le marché mondial.

Mais malgré les différentes protestations émises que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs, malgré tout ça, il ressort que cette nouvelle répartition internationale était inéluctable, compte tenu du poids démographique chinois, et de la logique de mondialisation accélérée avec son lot d’institutions (OMC, FMI, BM….).

Pour en revenir au Maghreb, l’impact de la levée des quotas sur les biens chinois a certes pesé, mais est resté relativement limité.

En effet, les exportations du Maghreb vers l’Europe ont toutefois étaient maintenues à des niveaux jusqu’à présent tolérable pour ces économies en développement malgré il est vrai la fermeture de quelques fermetures d’usines qui semblent démentir cette vérité, ceci pour différentes raisons.

On pourrait citer la proximité géographique qui réduit considérablement les coûts de transport et la durée de livraison dans le sens Europe - Maghreb, ou encore la volonté de préserver des relations avec des pays qui ont bénéficiés d’investissements et de politiques de développement à long terme. Il existe une multitude de raisons qui ont permis au Maghreb de toujours faire partie des partenaires de l’Europe.

En ce qui concerne le Maghreb, il faut rappeler que la Chine n’est pas qu’un concurrent. Il existe en effet, des relations de longue date entre la Chine et le Maghreb.

Ces relations économiques, ou plus précisément commerciales entre la Chine et le Maghreb se caractérisent par des accords bilatéraux signés entre le géant chinois et les pays du maghreb. Il est inutile de rappeler que les pays du Maghreb préféreront des négociations multilatérales, qui diminuent au moins en partie la position de force dont jouit la Chine.Cependant, la Chine est également le pays qui investit en Afrique. En effet, comme le rapporte l’article tiré de la revue en ligne Africatime http://www.africatime.com/afrique/nouv_pana.asp?no_nouvelle=233304&no_categorie=3 «En octobre 2005, ces investissements (Chinois) ont atteint la barre du milliard de dollars et la Chine a avec 28 pays africains des accords de protection des investissements. »

« D'après les statistiques officielles, sur les 10 premiers mois de 2005, les investissements chinois en Afrique dans divers secteurs (agriculture, transports, commerce, etc.) ont totalisé 175 millions de dollars. »

Ce qui est grandement révélateur de la politique chinoise, et nuance le vison du grand prédateur chinois que le monde se fait. La Chine a justement en ce qui concerne le Maghreb une politique de long terme, dont témoigne les nombreuses rencontres diplomatiques organisées avant même son entrée à l’ OMC.

Dans ce sens, le gouvernement chinois a mis sur pieds une politique favorisant les investissements vers l’Afrique, et le Maghreb par extension.

Pour finir, voici une donnée qui illustre bien le poids de la Chine dans ses relatons avec les pays d'afrique..

Donnée :

Volume des échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains :

37 milliards de dollars en 2005, après les 30 milliards de dollars de 2004.

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