Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
Archives
13 janvier 2006

L’affaire du textile chinois

Texte issu du lien :
http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=133
il n’a pas suscité un grand intérêt pour notre sujet, excepté un paragraphe qui illustre la peur suscitée par les exportations massives de Chine.


l_affaire_du_textile_chinois1

voici un paragraphe de l'article en question :

L’AFFAIRE DU TEXTILE CHINOIS

vendredi 10 juin 2005, par Philippe Lheureux, Gaëlle Sartre-Doublet

En pleine crise avec

la Chine

, accusée d’inonder

la France

et l’Europe avec son textile au faible coût de fabrication, il semble difficile d’ignorer que cette tension du marché concerne également les Etats-Unis, le Maghreb, l’Europe de l’Est et le Mexique, pays à destination desquels les industriels du textile ont massivement délocalisé dans les années 90. Une nouvelle crise, mondiale celle-là, est peut-être en train de voir le jour.

 

Multinationales sans scrupules

En Europe, 375.000 emplois ont disparu dans la filière textile entre 1975 et

1995. A

lui seul, ce chiffre se dispense de tout commentaire. En effet, la grande distribution, qui représente aujourd’hui en France plus de 70 % du marché, ne les aura pas remplacés par des chefs de rayon ou des caissiers, d’ailleurs bientôt condamnés eux aussi à disparaître. Depuis le 1er janvier 2005, date où nos élus ont approuvé la levée des quotas qui bridaient les importations chinoises à faible coût, 1.350 emplois s’évanouissent chaque jour. , coupable de cet état de fait ? Il faut pouvoir l’affirmer sans honte.
Qui passe les commandes en France au détriment des travailleurs Français ? Qui leur a construit leurs usines textiles dernier cri ?
Quelque
465.000 entreprises étrangères ou sino-étrangères sont installées en Chine et bien que ce pays forme chaque année plus d’ingénieurs que

la France

ne saurait en produire, la moitié des exportations chinoises demeure sous la houlette d’investisseurs étrangers.
Les enseignes Carrefour ou Auchan, lorsqu’elles lancent via internet des appels d’offres mondiaux au "moins-disant" ignorent-elles qu’elles s’adressent à ceux qui exploitent le plus terriblement une main d’oeuvre réduite à une forme "moderne" d’esclavage ?
Règles merveilleuses de l’auto-régulation du marché qui permettraient à un consommateur-hypocrite de s’habiller à bas prix répondent en choeur enseignes et classe politique. Mais la réalité est toute autre : importateurs et distributeurs empochent des marges qui peuvent atteindre jusqu’à 45% de leur chiffre d’affaire ! Les marchandises ainsi fabriquées à moindre coût nous reviennent de fait quasiment au même prix de vente final que si elles avaient été produites en France. La différence va bien évidemment dans la poche des entreprises et de l’Etat - au détriment des travailleurs.
Les fameuses importations de textiles chinois sont tout simplement le fait de multinationales européennes qui n’hésitent pas à couler l’économie locale d’un pays pour faire toujours davantage de profits. Produire ailleurs à moindre coût et vendre aux pays "développés", telle est leur unique stratégie à court terme.

La Chine

Publicité
Commentaires
Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité