Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
Archives
25 novembre 2005

Le Maroc et l’Espagne s’associent pour contrer la Chine

  La tornade asiatique et l’ALE avec les Etats-Unis ont changé la nature de la relation entre le Maroc et l’Espagne.vendredi 15 avril 2005.

“Maintenant, les Espagnols ne nous perçoivent plus comme des concurrents,

Le Maroc veut sauver son industrie textile.

mais comme des partenaires”, affirme Salah Eddine Mezouar, ministre du Commerce et de l’Industrie, qui devait clôturer hier, mercredi 13 avril, une visite de trois jours à Valence, consacrée à la promotion des secteurs du textile, du cuir et de la chaussure. Cette visite, à laquelle ont participé les représentants de l’Amith et de la Fédération des industries du cuir (FEDIC), était organisée par le Centre euroméditerranéen de coopération des entreprises. Ce sont en effet les Espagnols qui ont invité les Marocains à venir parler des opportunités d’investissement dans les secteurs en question dont le but d’aboutir à des partenariats.

Une usine « impressionnante »

Le développement du textile et du cuir est une priorité dans cette nouvelle complémentarité maroco-espagnole. Et pour cause, le textile représente 43% des exportations marocaines vers l’Espagne contre 4% pour le cuir. Le textile absorbe également 19% des importations marocaines. La ventilation des échanges entre les deux royaumes montre que la complémentarité existe déjà. Le Maroc achète à l’Espagne la matière première, c’est-à-dire les tissus et le cuir, qu’il transforme en produits finis avant de les réacheminer vers les acheteurs ibériques. Autrement dit, les mécanismes de la sous-traitance existent et sont puissants.

Ce qui manque aux opérateurs marocains, c’est le savoir-faire en matière technologique et les méthodes de préservation de l’environnement. Mardi 12 avril, la délégation marocaine a visité une tannerie, dans les environs de Valence. L’usine Incusa produit 100.000 mètres carrés de peaux par mois en utilisant des méthodes sophistiquées dans le lavage, la préservation et la fabrication. Approvisionnée par les quatre coins du monde, l’usine livre la moitié de sa production à l’export. La délégation marocaine s’est dite “impressionnée” en apprenant qu’Incusa dispose de sa propre station de production d’électricité et qu’elle en tire aussi profit en vendant l’excédent d’énergie. Les grosses machines d’épuration des eaux et de la récupération de la vapeur atténuent les dégâts sur l’environnement. “C’est ce savoir-faire qui nous manque et qui permettra de mieux exploiter la matière première”, estime Hassan El Alaoui, président de la Fedic. Le même jour, la délégation marocaine a visité le Centre technique du textile (AITEX) dans la ville d’Alcoy, à une heure et demie de Valence. Là encore, les techniques utilisées dans l’analyse des fibres, du poids et de la texture ont impressionné plus d’un.

Convention sur les tailles et normes

Ce laboratoire contient plusieurs ailes, dont chacune traite un aspect particulier du tissu. Le service est payant et il est sanctionné par un label qui retrace les caractéristiques du tissu et son respect des normes. D’ailleurs, le ministre Mezouar a sollicité l’aide des patrons du centre pour mettre en place un laboratoire aussi performant au Maroc qui devrait accompagner la mise à niveau des entreprises. Les Espagnols sont prêts à étudier ce projet.

Hier, dernier jour de la visite, la délégation marocaine devait faire des exposés sur les potentialités des secteurs textile et cuir ainsi que les nouvelles voies qu’ouvre l’accord de libre-échange avec les USA. Côté textile, l’Amith a signé mardi dernier un accord de coopération avec l’Association espagnole des fabricants des produits de la mode infantile (ASEPRI). Cet accord incite les deux partenaires à utiliser les mêmes concepts, normes et outils de travail. “En matière de qualité, les Espagnols vont mettre à notre disposition des mannequins articulés, avec des tailles et des mesures normalisées afin de contrôler la confection marocaine”, explique Mohamed Tazi, directeur général de l’Amith (qu’il ne faut pas confondre avec Karim Tazi de Richbond, le président de l’association). “C’est la première fois que nous signons une telle convention avec un pays de l’Afrique du Nord”, conclut Iñaki Mataix, président de l’Association espagnole.

Regroupements régionaux

Un des messages-clés de cette visite aura été de promouvoir l’idée des regroupements regionaux dans une logique win-win. Le Maroc a besoin du savoir-faire espagnol. Et l’Espagne cherche à réduire ses coûts de production pour reconquérir le marché américain où elle a beaucoup régressé en raison de l’appréciation de l’euro et de la concurrente chinoise. Dans cet esprit, les regroupements constitueront une “impressionnante force de frappe”. “Aujourd’hui, aucun pays ne vit dans le confort. Tout le monde est entré dans l’arène”, explique le ministre Mezouar. Les Espagnols partagent la même vision. “L’internationalisation des entreprises, plus particulièrement les PME, est un sujet de grande importance”, considère Rafael Ferrando, président de la Confédération des organisations d’entrepreneurs de la région autonome de Valence. “La résistance aux Chinois est un enjeu majeur pour les pays de la Méditerranée”, ajoute un autre membre de la Confédération espagnole. Les accords de l’OMC interdisent les restrictions d’échanges. Alors, que faire face à cet invité encombrant et conquérant ?

L’internationalisation n’est pas la seule solution, estiment les Espagnols. Il est tout aussi crucial d’assainir le circuit de la commercialisation et d’obliger les Chinois à respecter la loi de propriété industrielle. Sinon, les dégâts causés par la contrefaçon seront colossaux.

Par Nadia LAMLILI, leconomiste.com

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je suis un marocain,technicien de qualite' et production en textil (confection:femme,homme et enfant)je metrise d'apres ma longue experience , le suivit de la qualite' et la production en assurant le rspect du cahier de charge ,je possede une liste des fournisseurs et sous-traitants qui repondent a tous les conditions qu'on cherchent,soit a casablanca ou a tanger ;veuillez me contacter a :<br /> farid.fali3@gmail.com<br /> gsm : 212 0666199608 / 212 0606763178<br /> MAROC
E
It was a truly remarkable post! Thanks for sharing it. Keep updating your blog with valuable information... Regards
L
nous sommes la société LA VOGLIA CHAUSSURES s.a.r.l totalement exportatrice, notre activité principale est la confection de la tige de chaussures sise dans la zone industrielle de menzel jemil Bizerte nous cherchons des donneurs d'ordres dans notre domaine sachant que nous disposons d'une main d'oeuvre qualifiée et d'un matériel susceptible de multiplier notre production journalière qui est de l'ordre de 600 paires au minimum. <br /> mtériel:* 2 chaines de piquage * 1 chaine de réparation * 2 machines pour la coupe * 1 machine de timbrage. <br /> Espérant trouver des collaborateurs, nous sommes disponible à toutes autres information concernant notre société. vous pouvez nous contacter par: e-mail: lavogliachaussures@yahoo.fr ou Mme AYARI Rym: 0021623373039
M
je cherche un fournisseur des abrasifs pour le metal et la pière
A
slt je m'appele adil un jeune marocain age de 23 ans je cherche un travaile je travaile dans un grande fabrication des chaussre j'ai des déplom technecein et qaulification sur cett travail voilà c'est mon msn :amiz-ghiwani@hotlail.com adresse : fes et merci pour vous
Relations économiques entre la Chine et le Maghreb
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité